Comprendre l’énergie
Alors que le Gouvernement français a officialisé l’entrée en vigueur du mécanisme de capacité au 1er janvier 2017, Flash Consulting vous aide à décrypter les enjeux de ce nouveau dispositif en trois questions clés.
Le principe ?
Chaque fournisseur d’électricité doit disposer d’un montant de garanties de capacité permettant de couvrir la consommation électrique de ses clients pendant les périodes de forte consommation (appelées « périodes de pointe »). Ces garanties peuvent être acquises auprès des producteurs et des opérateurs d’effacement, qui auront fait certifier par le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité RTE leurs capacités d’effacement ou de production. En échange de cette certification, les producteurs et opérateurs d’effacement garantissent la disponibilité de leurs moyens de production et/ou d’effacement lors des périodes de pointe.
Pourquoi mettre en place un tel dispositif ?
L’électricité ne se stockant pas, il est nécessaire de maintenir à chaque instant l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, en particulier pendant les périodes de pointe (en hiver, le soir à 19h par exemple). Or, l’intensité des pointes de consommation électrique a fortement augmenté ces dernières années en France alors que les moyens de production n’ont pas progressé, voire risquent de fermer faute de rentabilité.
Le risque ?
Que les moyens de production électrique disponibles (centrales, éoliennes, etc.) ne suffisent plus à satisfaire une consommation trop importante, ce qui provoquerait des coupures de courant généralisées.
La mise en place du mécanisme de capacité vise donc à encourager l’effacement de consommation (le fait de modérer volontairement sa consommation) et favoriser l’investissement dans de nouveaux moyens de production, qui permettront de satisfaire la demande supplémentaire lors des pointes de consommation.
Le mécanisme de capacité implique un grand nombre d’acteurs :